Notre paroisse

Courriel : contact@epufsaint-maur.com

Partager – Accompagner – s’Engager

PROTESTANTS CE QUE NOUS CROYONS

• Dieu seul : C’est lui qui libère, qui aime les hommes. Aucun dogme ni idéologie, aucun pouvoir ni institution n’est donc sacré ou absolu

• La grâce seule : C’est gratuitement que Dieu aime, libère et pardonne chaque personne pour elle-même, sans aucune condition. Nos actions ne visent à mériter cet amour. Elles sont une réponse à celui-ci.

• La foi seule : C’est croire que Dieu aime, libère et pardonne. Elle est une relation de confiance avec Dieu et donc avec les autres. Elle n’est pas un renoncement à la raison, mais la réponse réaliste et joyeuse des hommes et des femmes à l’amour de Dieu.

• La Bible seule : C’est à travers les témoignages humains, rassemblés dans les différents livres de la Bible que nous découvrons Dieu qui se manifeste en Jésus-Christ comme Dieu d’amour.C’est à travers la diversité des lectures personnelles et communautaires de ces textes que Dieu parle aujourd’hui comme hier. Cette parole nous appelle à des choix responsables devant Dieu et devant les hommes.

• Et l’Eglise ? Elle rassemble dans une même foi et une même espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants qui affirment que le Dieu de Jésus-Christ donne sens à toute vie humaine.Elle est appelée à se réformer sans cesse à la Parole de Dieu.Les chrétiens sont tous appelés à témoigner là où ils vivent. Dans l’Eglise, seules les fonctions diffèrent. C’est ce que nous essayons de vivre dans l’Eglise Réformée de France.

Le Conseil Presbytéral

Dans l’Eglise Protestante Unie de France, chaque Eglise locale est dirigée par un Conseil Presbytéral (du grec « presbuterion » = ancien), rassemblant des Conseillers presbytéraux élus par l‘Assemblée Générale des membres inscrits.

Le Conseil Presbytéral n’a pas seulement pour fonction d’administrer les biens et les finances de l’Eglise locale. Il partage avec le pasteur un ministère collégial et diaconal auprès des fidèles. C’est lui qui appelle et élit le pasteur ; ce dernier peut présider le conseil, mais il est souhaitable d’élire un président laïc. Le pasteur, obligatoirement accompagné d’un délégué laïc du conseil presbytéral, représente l’Eglise locale au synode régional.

Dans les Eglises issues de la Réforme, ce Conseil presbytéral est donc très différent de celui que l’on trouve dans l’Eglise Catholique. Dans celle-ci, il s’agit d’un conseil de l’évêque diocésain, composé de prêtres choisis, selon des modalités diverses en fonction des usages des différents diocèses.